LES TRAVAUX REALISES EN 2021  suite et fin…

 

  • APPARTEMENT DE VILLENEUVE

Le logement a trouvé preneur rapidement et ce, depuis la fin de l’année 2021.

Néanmoins, il reste quelques travaux en cours de réalisation pour aménager l’entrée de la garderie et de la cantine, le rétablissement du système de digicode, afin de bien séparé les entrées « publique » (garderie/cantine)  et « privée » (locataires).

 

RESTES A REALISER, PROJETS DE TRAVAUX ET EVENEMENTS POUR 2022

 

  • ANTENNES

Une traversée de route au niveau du cimetière de Mesnil Racoin a permis le passage de l’alimentation nécessaire au fonctionnement de l’antenne « FREE » dont la mise en service est prévue en juillet 2022.

En ce qui concerne, le pylône « ORANGE » dont l’installation est prévue en bordure de la route en direction de Bouville, quelques modifications ayant été demandées par le PNR , les travaux ont subis un peu de retard.

  • VOIRIES

L’aménagement de sécurité prévu entre la rue de l’Orme et la rue des Marronniers, ainsi que la pose de ralentisseurs au niveau des Poupettes vont « enfin » pouvoir être effectifs. Une subvention de 30 000 euros au titre des amendes de polices nous a été accordée par le Département de l’Essonne. Toutefois nous allons, maintenant,   devoir tenir compte du calendrier des travaux d’assainissement, afin de prendre chaque opération en son temps.

Comme chaque année il sera procédé au rebouchages des nids de poule sur le voies communales.

Rappelons que la RD148 entre Villeneuve et Mesnil (objet de nombreuses critiques) est de la compétence du Conseil Départemental. En 2022, un gravillonnage complet est prévu.

  • AMENAGEMENT ET EMBELLISSEMENT DE L’ENTREE DE VILLENEUVE SUR AUVERS

Ces travaux ont été prévus dans le contrat rural et nous avons dû demander une prolongation de ce celui-ci compte tenu des difficultés que nous rencontrons avec la reprise de petites surfaces de terrain.

 

  • ASSAINISSEMENT

L’instruction de ce dossier au sein de la Communauté de Communes poursuit son chemin.

A ce jour et à ce stade, nous pouvons toujours espérer que  ce « serpent de mer » verra son premier coup de pioche avant la fin de cette année. Nous travaillons actuellement avec la Communauté de Commune sur le programme financier de l’opération.

Une réunion publique va être organisée, mais il est nécessaire que la phase administrative soit suffisamment aboutie afin que nous puissions apporter toutes les réponses aux questions techniques et financières que vous aurez à poser et qui je suis certaine seront nombreuses.

  • ENQUETE PUBLIQUE

Afin de permettre un déroulement des travaux d’assainissement sans aléas d’ordre urbanistique, La commune a entrepris la reprise de certaines voiries dans les lotissements et de parcelles d’alignement qui étaient restées affichées au cadastre au nom de l’ancien propriétaire.

Les personnes concernées seront avisées individuellement, par courrier,  des permanences du Commissaire Enquêteur.

  • PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Un étude est en cours concernant la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle polyvalente. Des devis établis ont permis de déposer un dossier de demande de subvention au titre du Plan ce relance.

Une demande de devis a été déposé pour le ravalement extérieur de cette même salle.

  • TRAVAUX A L’ECOLE DE MESNIL RACOIN

Un dossier de demande de subvention (DETR) va être déposé cette année pour :

la rénovation du mur de l’école

l’aménagement d’un emplacement de stationnement réservé aux institutrices

la rénovation du préau situé à l’arrière de l’école

  • RESTAURATION DU BATIMENT SCOLAIRE ET RENOVATION DE L’ANCIEN APPARTEMENT D’INSTITUTEUR

L’année 2022, sera réservée à l’étude de ces travaux par un architecte qui sera recruté selon la procédure simplifiée d’un marché public, afin de déterminer leur ampleur.

  • REBOUCHAGE DU PUIT DE MESNIL RACOIN

      Le SIARCE, syndicat en charge de la distribution d’eau potable sur notre Commune, suite aux différentes relances faites par la Municipalité, va entreprendre le rebouchage du puits situé à Mesnil Racoin.

      En effet, pour rappel de l’histoire, ce puits a été fermé sur décision préfectorale car il ne possédait pas de périmètre de protection et le risque de pollution était trop grand pour le maintenir en activité.

      Il n’en restait pas moins vrai que, même si l’activité de distribution a été modifiée rapidement afin d’assurer aux concitoyens une eau saine, le risque de pollution demeure pour la nappe tant que le captage n’est pas bouché définitivement.

commune de Villeneuve sur Auvers et Mesnil Racoin