Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

Ca ne vous aura certainement pas échappé… une nouvelle année vient de commercer !!

Pour cette occasion et après 2 années de privation pour cause de COVID, c’est avec un grand plaisir que  nous avons rétabli les traditions avec le goûter de anciens, la soirée de Noël et enfin la cérémonie des vœux qui s’est déroulée le 6 janvier 2023 à la salle polyvalente.

Afin que vous ayez tous le même niveau d’information sur les dossiers en cours dans notre commune, vous trouverez dans son intégralité le texte dont j’ai donné lecture à cette occasion.

Après les frimas de l’hiver, nous attendons avec impatience le retour du printemps et de nouvelles festivités ou j’espère pouvoir vous y retrouver en grand nombre.

A bientôt

Martine HUTEAU

« Depuis la dernière cérémonie des vœux il s’est écoulé deux années, et pour l’équipe municipale, ici présente et moi-même c’est un véritable plaisir de vous retrouver pour ce rendez-vous, fait de convivialité et d’amitié, et débuter ensemble cette nouvelle année.

Avant de préparer ces quelques lignes, j’ai relu mes précédents  discours depuis l’année 2015… ceci m’a permis de me remémorer les actions que nous avons menés à bien mais également celles qui malheureusement ont bien du mal à voir le jour, et sur lesquelles je vais revenir.

En effet, je vous avais fait part de notre intention d’aménager l’entrée de Villeneuve sur Auvers, avec un espace de stationnement et un accès piétons pour cheminer jusqu’à la chèvrerie en toute sécurité. Ce projet n’est pas abandonné mais, suite à l’impossibilité d’acquérir certaines petites parcelles, nous allons devoir le modifier  et par conséquent nous le ré-inclurons dans un prochain contrat rural.

Il y a aussi fort longtemps que nous étudions différents aménagements pour réduire la vitesse dans la rue de l’Orme. Nous avons obtenus une subvention pour l’aménagement de l’écluse à l’entrée de la rue côté Boissy le Cutté et les travaux vont être réalisés en début de cette année.

Je sais que ça ne règle pas le problème des incivilités dans le reste de la rue : non respect du stop, non respect du feu tricolore… mais la vitesse reste le plus gros dérangement des riverains.

J’ai rendez vous le 20 janvier prochain  avec le responsable de l’UTD, service du département en charge du réseau routier départemental. Celui-ci est nouvellement arrivé dans ce service et à personne nouvelle… nouvelles idées peut être.

Les sujets de cette réunion seront les 3 départementales sillonnant nos villages. Nous n’oublions pas les problèmes liés à la RD191 (je n’ai pas oublié la pétition orchestrée par les riverains de cette voie, que j’ai largement diffusée auprès de toutes les instances concernées, et malheureusement restée sans AUCUNE réponse) et ceux de la RD148 qui relie nos deux centres bourgs.

Enfin il existe sur notre commune un long serpent de mer, et j’en ai parlé à chacune des cérémonies de vœux c’est bien sûr l’assainissement.

Nous sommes passés de la déception en 2016 ou nous avons dû cesser l’engagement des travaux car l’agence de l’eau a souhaité une étude parcellaire, étude qui s’est prolongée jusqu’en 2018,

Puis,  est revenu l’espoir quand notre Communauté de Communes a pris la compétence assainissement. Nous pouvions enfin espérer avec ses aides technique et financière  mener à bien un projet devenu « trop grand » pour notre petite commune. C’était sans compter sur ces 3 dernières années qui ont conduit à la conjoncture économique que nous connaissons tous.

Je ne vous cacherai pas aujourd’hui notre pessimisme pour la suite du projet.

Afin de connaître le coût réel des travaux à ce jour, car nous n’avons aujourd’hui qu’une estimation de ceux-ci faite par le bureau d’études, nous avons souhaitez en accord avec les services techniques de la CC, de procéder à l’appel d’offres auprès des entreprises. Le délai de cette opération est d’environ 4 mois. C’est alors que nous aurons un coût réel des travaux et seulement nous pourrons alors déterminer un prix du m3 de l’eau, ce que nous attendons tous, et ce qui conditionne la faisabilité de l’opération.

Au terme de ce délai nous organiserons bien sûr, cette réunion publique, déterminante,  que nous attendons tous.

Au paragraphe des projets, vous comprendrez que, même si nous en avons comme : la rénovation de la mairie, des travaux d’amélioration et d’entretien sur la salle polyvalente, une nouvelle tranche de travaux à l’église et la rénovation de l’école de Mesnil Racoin. Ceux-ci restent conditionnés à l’importance des subventions que nous pourrons obtenir, mais soyez certains que nous travaillerons sans relâche afin de voir l’aboutissement de ces projets.

Pour les projets immédiats nous allons réalisés cette année des opérations d’entretien à savoir :

  • Les mares
  • La voirie avec un retraçage complet des peintures
  • Un aménagement de l’emplacement du puits (il ne vous aura pas échappé que cette année ce dernier a été rebouché et la cabane quelque peu disgracieuse au milieu du village a été abattue. Ces travaux ont été orchestrés par le SIARCE, syndicat pour l’eau potable)
  • La création d’un chemin reliant le centre de Villeneuve à la mairie, désenclavant ainsi l’église.

Au chapitre des économies, il ne vous aura certainement pas échappé que nous avons réduit l’éclairage public qui s’éteint à 22 h jusqu’à 6 h. Nous avons également réduit les décorations de Noël lumineuses et comme beaucoup de communes nous avons fabriqué différends sujets en bois pour malgré tout marquer cette période de l’année. Je vous ai engagé à en faire de même sur votre propriété. Un jury est passé pour apprécier ces décorations et c’est avec plaisir que je vous donnerai le nom du gagnant, dans quelques minutes, mais avant je veux remercier tous ceux qui ont joué le jeu et qui ont participé.

Mais avant, je veux redire combien, la nécessité pour un Maire de pouvoir s’appuyer sur ses collègues du conseil municipal, adjoints et conseillers, est primordiale. Nous sommes engagés dans un mandat difficile compte tenu de la conjoncture actuelle ou le mot d’ordre est « serrage de ceinture », mais notre énergie et notre solidarité restent intactes. C’est un grand réconfort pour moi de pouvoir compter sur eux, je les en remercie.

Nous ne sommes plus que 12 dans ce conseil car, après le décès de Michel MORIN,  nous avons constaté cette année la démission de  Sébastien VAN ECKOUT, qui pour des raisons familiales a quitté notre village et Bernard KUKIELZINSKY qui pour des raisons qui lui sont personnelles n’a pas souhaiter donner suite à cette aventure.

Je vous rappelle que notre commune possède un site internet qui est géré par Julie Michel que je remercie particulièrement pour son implication dans ce domaine, et si vous n’êtes pas encore abonné à celui-ci je vous invite à y remédier, cela vous permettra de vous tenir informé en temps réel des évènements dans la Commune.

Je remercie bien sûr pour leur implication, leur disponibilité et leur compétence :

  • Pascale, notre secrétaire que chacun connaît bien,
  • Julie qui officie tous les mardis matin pour des tâches comptables
  • Zélia notre ATSEM qui s’occupe de vos enfants à l’école maternelle mais également dans leur transport vers la cantine ou vers la garderie,
  • le personnel intercommunal, ainsi que les agents et animateurs qui s’occupent également de nos enfants, sur les temps de garderie et de cantine.

Je remercie également tous les membres des associations qui par leur engagement participent activement à la vie de notre village.

M.PERRODIN pour sa disponibilité dans l’entretien du village.

Les différentes entreprises qui interviennent et participent régulièrement à cet entretien.

Au seuil de cette nouvelle année c’est un message de confiance et d’espoir que j’adresse à chacun, je souhaite que 2023 vous soit heureuse, prometteuse, faite d’épanouissements familiaux, personnels ou professionnels. Je souhaite bonheur et santé à chacun d’entre vous ainsi qu’à vos proches.

J’ai également une pensée toute particulière pour nos concitoyens qui nous ont quittés en 2023.

Prenez soin de vous et des vôtres »