Chères Concitoyennes, Chers concitoyens

2021 vient d’ouvrir ses portes et même si les premières semaines ressemblent aux semaines noires de l’année 2020 et que l’avenir proche est toujours bien sombre, nous allons garder l’espoir que les jours meilleurs reviendront avec le printemps.

Malgré les mois de confinement nous avons pu réaliser un certain nombre de travaux dont vous trouverez la liste dans les pages suivantes de ce journal. Certains sont encore en cours et d’autres en attente d’accord de subvention. Vous trouverez également la liste de ceux en projet pour cette année.

Tous ces travaux constituent pour une commune comme la nôtre un engagement financier important qui nous a malheureusement contraint de faire un choix. En effet, l’état de la chapelle située à MESNIL RACOIN, requiert d’urgence des travaux importants que nous ne pouvons pas ajouter aux travaux restant à faire sur l’Eglise St Thomas Becket.  Avec le Conseil Municipal nous avons donc dû prendre la décision difficile de vendre ce bâtiment. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de cette Chapelle, je rappelle qu’il y a fort longtemps, une partie des bâtiments abritant actuellement la Sté NOVEO, avait été donnée à la commune afin que les habitants de Mesnil Racoin puissent avoir, comme à Villeneuve, un lieu de culte. L’état de ce bâtiment présentant un danger potentiel il a été décidé au début des années 2000, de le fermer. Après avoir étudié plusieurs possibilités de réhabilitation et d’utilisation, il s’avère que sa situation imbriquée dans des bâtiments ne nous appartenant pas, ne nous permet pas de respecter les normes requises en matière de sécurité (sortie de secours, création d’ouvertures, accès des personnes à mobilité réduite, possibilité de stationnement à proximité…). Ce bâtiment a été évalué à la somme de 60 000 euros et cette somme sera bien sûr investie, d’une part dans les prochains travaux de l’Eglise et d’autre part dans les travaux en prévision aux écoles et à la salle polyvalente.

Il semble que l’année 2021 soit celle de tous les combats, le COVID bien sûr, mais pour VILLENEUVE SUR AUVERS c’est aussi un combat pour sauver l’école primaire de MESNIL RACOIN qui se trouve être sous la menace d’une fermeture de classe à la rentrée prochaine. Il ne m’appartient pas de juger votre choix de scolarisation pour vos enfants, si vous avec choisi l’enseignement privé, mais sachez qu’il ne sera pas possible de scolariser vos enfants dans l’école publique d’une autre commune, même pour des raisons parfaitement compréhensibles. Cette possibilité requière mon accord, et compte tenu de l’engagement de la Commune pour garder ses écoles, je ne délivre jamais d’autorisation et par principe la commune ne paie pas de frais d’écolage généralement requis par l’éventuelle commune d’accueil.

Ceci dit, il incombe à la municipalité en place de trouver des solutions pour permettre l’accueil de nouvelles familles. C’est dans ce sens que nous avons travaillé en établissant le Plan Local d’Urbanisme de la commune. C’est aussi dans ce cadre que nous avons tenté de convaincre, les propriétaires de bâtiments inhabités, d’envisager une occupation de ceux-ci (vente ou location) dans l’intérêt de la vie de notre village. Des constructions vont avoir lieu dans le terrain à proximité de la mare de Villeneuve. Dès la réfection terminée, de l’appartement situé au dessus de la garderie de Villeneuve, ce dernier sera proposé à la location, aux fins d’y accueillir une nouvelle famille. Un projet identique est actuellement à l’étude, en partenariat avec le Parc du Gâtinais, en ce qui concerne l’ancien appartement d’instituteur situé à l’école de MESNIL RACOIN.

Enfin, la Commune étant propriétaire d’un terrain situé dans le lotissement des Sorbiers, nous étudions actuellement la possibilité d’y construire une maison bi-familiale, dont les 2 habitats seront également proposés à la location.

Dans la perspective d’un nouveau confinement, et face à une situation sanitaire, qui, je le comprends est de plus en plus difficile à supporter, je ne peux que vous souhaiter toute la patience nécessaire au passage de cette nouvelle épreuve. Sachez que toute l’équipe municipale sera présente, quels que soient vos besoins en cette période de crise mais surtout, prenez bien soin de vous, des vôtres, et des autres.

A Bientôt

Martine HUTEAU