commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

Fermée au public en 1991 suite à de graves désordres sur les murs, les façades et le pilier central, support du clocher, l’église de Villeneuve sur Auvers a subi des séries de travaux de sauvegarde pour la maintenir dans son état. Un étayage intérieur conséquent a permis le soutien provisoire de l’édifice. En 2002, des travaux de consolidation sous le pilier central sont de nouveau entrepris.  De nouvelles fissures des murs extérieurs et notamment de la façade ouest conduiront tout de même plus tard à une fermeture de la route D248 reliant les deux villages.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

 

Au milieu du XIXème siècle, des travaux de modification importants ont été réalisés : démolition de la partie ouest qui recouvrait en partie la route actuelle et reconstruction de la façade comme nous la connaissons. Ces travaux sur la structure ont pu contribuer à déséquilibrer l’édifice et accélérer sa dégradation. A cette époque déjà, on trouve trace de travaux de reprise en sous-œuvre et de double cerclage du pilier sous le clocher.

 

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

En 2009, un diagnostic architectural et technique a été commandé par la commune.  Le constat montre que la qualité du sol et les fondations de l’ouvrage sont les principales causes des désordres sévères constatés.  Des travaux urgents d’étayage des arcs du chœur et de mise en place de tirants métalliques pour stopper le dévers du mur occidental d’entrée ont été prescrits et réalisés. C’est en 2014 qu’une première grande tranche de travaux de restauration a été lancée.

 

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

 

Les travaux actuels se terminent maintenant. Réalisés par une entreprise spécialisée, ils auront porté sur la consolidation de la périphérie de l’édifice par injection de béton sous tous les murs porteurs. Ils ont permis ensuite de passer à la phase délicate sur le pilier central après contrôle des fondations de sa base.

Il est actuellement reconstruit pierre par pierre. L’arc triomphal et les 2 arcs (nef et travée) sont remis en état. La pose d’un grand tirant latéral permettra finalement de dégager les étayages et de contrôler la stabilité retrouvée de l’édifice. Le clé de voûte du chœur a été repositionnée et correctement fixée.

Le plafond de la nef en plâtre est en très mauvais état ainsi que la charpente. Il restera beaucoup de travail.

Nous souhaitons faire revivre l’association créée en 1995, destinée à favoriser la restauration de l’église et ferons appel à toutes les personnes intéressées.