Église :

Notre église a reçu la visite de Madame l’architecte des Bâtiments de France… Depuis la réalisation des travaux, l’édifice n’a pas « bougé ». Cependant, des fuites ont été repérées au niveau du clocher et de la nef. L’intervention d’un couvreur s’avère nécessaire. Il devra au préalable procéder à un démoussage pour vérifier l’état des tuiles. Est également prévue la reprise des gouttières et descentes en zinc.

 

Trois projets rentrent dans ce cadre, subventionnés par le Conseil départemental :

 

– La salle polyvalente : construction d’une trentaine d’années environ qui présente quelques signes de vieillissement. L’essentiel des travaux consiste en l’agrandissement et mise en conformité de la cuisine (reprise partielle de la maçonnerie et de la toiture) et de l’assainissement s’y attenant. Il est prévu simultanément la création d’un abri-poubelles. Enfin, dernier point, la remise en peinture de la salle principale semble indispensable, notamment au droit des fuites d’eau.

 

-Travaux de voirie : le centre-bourg de Villeneuve sur Auvers avait fait l’objet d’une restauration le long de la RD 148, il y a déjà un certain temps, mais tout n’avait pas été rénové. Le projet consiste en l’aménagement de trottoirs en deux endroits de la rue de l’Orme : réalisation d’un enrobage à chaud sur couche de grave ciment, pose de bordures…et tous travaux annexes. Ce sera une étape supplémentaire du réaménagement du centre de la commune.

 

– École de Mesnil-Racoin : l’annexe de la classe de cycle III, située au rez de chaussée du bâtiment présente toujours des ouvertures à simple vitrage. Dans une perspective d’économie d’énergie, nous envisageons le remplacement de l’existant par deux menuiseries en P.V.C. blanc, à double vitrage. En outre, dans un souci de sécurité, il sera procédé à la reprise du scellement d’un volet situé à l’étage.

 

Inondations au Mesnil-Racoin :

 

L’épisode ô combien pluvieux de la fin mai-début juin n’a pas eu de conséquences fâcheuses sur le hameau. Ce sont les orages ou les averses ponctuelles (comme celle du mardi 7 juin), de courte durée mais de très forte intensité qui occasionnent les débordements. La commune, avec l’aide de l’agence de l’eau Seine-Normandie et du Conseil départemental a engagé un bureau d’études dans l’espoir de résoudre ce grave problème qui empoisonne la vie de certains de nos concitoyens. Le conseil municipal souhaiterait faire accélérer les travaux autour de la mare, zone la plus sensible en cas de précipitations violentes. Or, les financeurs sus nommés ne sont pas dans cette dynamique ; ils subventionnent une étude globale sur les bassins versants de l’ensemble de la commune (ce que nous entendons parfaitement), mais qui entraînera un surcoût et demandera beaucoup plus de temps. Nous en sommes à ce stade de la négociation et devons rencontrer prochainement les financeurs et le bureau d’études…

 

Assainissement :

 

Le bureau d’études chargé de diagnostiquer la faisabilité d’un assainissement individuel chez les particuliers a commencé ses investigations .La très grande majorité des habitants a réservé le meilleur accueil aux chargés de l’étude. La première tranche portait sur 150 propriétés…Certains intéressés ne se sont toujours pas signalés à ce jour ; nous leur demandons instamment de prendre contact avec le bureau d’études. Pour information, nous sommes toujours dans l’expectative quant à la décision définitive ; nous attendons les conclusions de l’enquête en cours.

 

Ecole de Mesnil-Racoin :

 

Grâce à une subvention du P.N.R. du Gâtinais français, une première tranche de travaux a été réalisée : réfection complète d’un pan de toit en ardoise, remaillage des autres pans. Une deuxième tranche concernera l’isolation(en chanvre) de la partie habitation. D’autres devis ont été demandés pour finaliser toute la toiture ainsi que la suppression des cheminées.

 

Conséquences des intempéries :

 

Suite aux pluies intenses de la fin mai-début juin, de nombreux arbres ont été déracinés le long de la RD 191 entre Boissy le Cutté et le Mesnil. La responsabilité des propriétaires des terrains riverains de la voie est engagée. La commune a pris la décision de recenser lesdits propriétaires et de les contacter par courrier afin qu’ils prennent les décisions qui s’imposent.

Ces mêmes conditions météo n’ont pas facilité la tâche de notre employé communal et ont entraîné des retards au niveau de l’entretien, des tontes…