J’ai été alertée par des concitoyens inquiets suite à des vols de véhicules sur la commune. J’ai donc pris contact avec la gendarmerie de Lardy afin de faire le point. Le Lieutenant en charge de la brigade m’a informé de leurs interventions sur la commune depuis le 1er janvier.

Ce dernier m’a conseillé d’inciter la population à l’auto-surveillance. Il faut comprendre par là que tous faits ou présences suspectes doivent être signalés directement à la Gendarmerie ou à la mairie, avec si possible quelques éléments comme le numéro d’immatriculation du véhicule, sa marque, sa couleur… Un contrôle systématique de ces individus qui, profitent de leur passage pour repérer les lieux et éventuellement commettre ultérieurement leur forfait, est le seul moyen de les décourager. La vigilance de tous nous permettra de réduire ces faits désagréables.

La pose de caméras ne m’a pas été conseillée par la Gendarmerie. En effet, un tel dispositif, trop couteux pour la commune, demande également une gestion humaine dont celle-ci ne dispose pas.

Enfin ce dernier m’a rassuré, car même s’il est fort désagréable de voir sa maison visitée ou son véhicule volé, et loin de moi l’idée de minimiser le moindre fait, VILLENEUVE SUR AUVERS ne compte pas, au regard des statistiques de ces trois dernières années, parmi les villages les plus marqués par cette délinquance.