commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

 

Le 1er juillet, nous sommes partis à 6 heures de Villeneuve sur Auvers pour Bruxelles. A notre arrivée, après avoir garé notre voiture au parking, nous avons pu découvrir La Grande Place, mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique. L’Hôtel de Ville recèle, outre son architecture gothique, de tapisseries et d’objets d’Art ayant trait à l’histoire de la ville. Avec sa tour de plus de 90 mètres de hauteur, on le repère de loin.

La Maison du Roi est après l’Hôtel de Ville, le deuxième grand bâtiment gothique de la grande place. Elle a été rénovée au XIXe siècle et abrite depuis cette époque le musée communal.

Nous avons ensuite visité la maison des brasseurs, construite entre 1695 et 1698, dessinée par l’Architecte Willem de Bruyn et sculptée par Marc de Vos et Pieter Van Dievoet. Dans sa partie inférieure, 4 colonnes doriques confèrent à l’édifice toute son élégance, 3 bas-reliefs sont sertis entre les fenêtres du premier et du deuxième étage. Ils représentent la récolte du houblon et le transport de la bière. A l’intérieur, les caves voutées abritent le Musée de la Brasserie.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

Tout autour de La Grande Place, nous avons emprunté des petites ruelles très typiques avec des boutiques, des magasins en tous genres, des cafés typiques, sans oublier l’incontournable Manneken-Pis que nous avons trouvé plus petit que ce que l’on imaginait.

A l’heure du déjeuner, nous n’avons pas manqué de déguster de bonnes frites belges accompagnées d’une bonne bière.

L’après-midi, nous avons pris un bus de « City Sightseeing Brussels » à l’étage découvert, pour une visite guidée de 1 heure 30 où nous avons pu découvrir les monuments les plus populaires de la capitale : Le Palais Royal de Lueken, la Basilique, le Sablon, la Bourse, le Pavillon Chinois et la Tour Japonaise. Ensuite, nous avons pris la direction de Hejzel pour une visite de l’Atomium, le totem phare dans le ciel Bruxellois. Ni tour, ni pyramide, un peu cubique, un peu sphérique, à mi-chemin entre sculpture et architecture, vestige du passé aux allures résolument futuristes, l’Atomium n’était pas destiné à survivre au-delà de l’exposition universelle de 1958 mais sa popularité et son succès en firent rapidement un élément du paysage Bruxellois puis national et européen. C’est une balade surréaliste à travers tubes et sphères d’une hauteur totale de 102métres. Il offre le plus beau panorama 360° sur Bruxelles et ses environs.commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

Après cette journée de belles découvertes, sous un temps très ensoleillé, nous avons repris le bus pour regagner la capitale et nous nous sommes rendus à notre hôtel où nous avons découvert nos chambres très spacieuses climatisées. Après une bonne douche, nous avons cherché un restaurant typique pour notre diner et nous avons ensuite regagné nos chambres.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

Après une bonne nuit de sommeil et le petit déjeuner, nous avons repris notre bus découvert pour un deuxième circuit guidé avec un arrêt à la « Mini Europe » qui est avant tout une invitation au voyage dans un parc d’une qualité exceptionnelle. Les maquettes, toutes à l’échelle 1/25, sont très détaillées (Copenhague au Danemark, Maastricht au Pays-Bas, Budapest en Hongrie, Athènes en Grèce, Londres au Royaume uni, Berlin en Allemagne…). Parmi c’est 350 monuments et animations miniatures, se trouvent aussi la Tour Eiffel, L’Eruption du Vésuve, la chute du Mur de Berlin ainsi que le décollage de la fusée Ariane.

 

Au retour, nous avons vu le Parlement Européen, l’Abbaye de la Cambre et Central Station notamment. Une fois arrivés à notre point de départ, nous nous sommes rendus sur la place où nous avons déjeuné puis nous avons fait les boutiques et parcouru les rues touristiques. Après avoir acheté quelques petits souvenirs, nous avons repris notre véhicule pour rentrer à la maison.

Ce fut un week-end end magnifique.