Ordures Ménagères et Tri sélectif

La mairie reçoit chaque semaine la liste des personnes du village n’opérant pas sérieusement le tri de ses déchets.

En effet, quand tout est mélangé, on ne récupère rien ! Les déchets sont brûlés ou mis en décharge.

Mais pour économiser les matières premières (bois, pétrole…), à partir de déchets qui peuvent être recyclés afin de récupérer du verre, du plastique, du papier il est  nécessaire de trier sérieusement ses déchets.

En ce qui concerne le dépôt des verres dans les containers, si ceux ci sont pleins, vous devez en informer la Mairie qui se chargera de prévenir le service récupérateur. Dans ce cas, vous différer ce dépôt, dans l’attente que le container soit vidé ou vous déposez vos verres dans un autre container, mais en aucun cas vous laisser des sacs ou cartons au pied du container, pas plus que les couvercles et bouchons divers qui polluent le site ou même des ordures ménagères. Le camion aménagé pour cette opération ne ramassera les détritus au sol.

Dépôts sauvages

Des pièges photographiques vont être installés à différents endroits pour tenter de réduire les dépôts sauvages qui sont de plus en plus nombreux sur la commune. Des panneaux seront également installés indiquant les sites sous surveillance.

Vidéosurveillance

Une étude est actuellement en cours au sein de la communauté de commune, tendant à la surveillance vidéo des entrées et sorties des 16 communes la composant.

Déclaration de travaux

Il est rappelé que tous les travaux réalisés dans votre propriété doivent fait l’objet d’une déclaration en Mairie (ravalement, menuiserie, toiture, véranda, fenêtre de toit etc …) A défaut un procès verbal pourra être dressé.

Début février, le Plan Local d’Urbanisme va être adopté. Les règles qu’il fixe devront être obligatoirement respectées, notamment en ce qui concerne, la couleur des crépis de façades et des menuiseries. Seules les couleurs présentes sur la palette du PNR (Parc Naturel Régional du Gâtinais) pourront être utilisées. Il en sera de même pour les essences de végétaux constituant une haie.  Ces palettes seront consultables en mairie.

Déjections canines

Il est ENCORE rappelé aux maîtres des chiens, qu’ils doivent se munir d’un sac plastique pour ramasser les déjections faites par leur animal de compagnie sur un trottoir. Que penseraient-ils s’ils retrouvaient ces excréments sur leur paillasson en sortant de leur maison ? Alors sortons de notre bulle et essayons d’imaginer ce que peuvent ressentir ceux qui doivent subir une situation que vous avez crée. N’obligez pas la mairie à prendre des mesures par un arrêté qui devra « sanctionner par le porte-monnaie ».

commune de Villeneuve sur Auvers et Mesnil Racoin