Une visite à Meaux

Le 8 juillet, nous sommes partis pour 2 jours à Meaux.

Une fois arrivés dans le centre-ville, nous avons débuté nos visites par la Cité Episcopale qui constitue un ensemble architectural unique en Ile de France. Les rues sinueuses et étroites marquées par un parcellaire ancien et pittoresque, entourent la cité autour de la vieille ville. D’importants segments de l’enceinte médiévale sont toujours visibles. Le palais (ancienne demeure des évêques) est ensuite devenu le Musée Bossuet où nous avons pu découvrir des collections de peintures uniques et de sculptures du XVI e au XIXe siècle.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

 

 

L’art décoratif est représenté par quelques belles pièces de mobilier de style de Louis XV et Louis XXI en provenance de l’ancienne collection des évêques de Meaux. Nous avons pu découvrir deux Vélocipèdes de la fin des XIXe siècles. La découverte de ces chefs d’œuvre nous a ravis.

 

Nous avons poursuivi notre visite par le jardin des évêques créé au XVIIe siècle. L’étonnant parterre en forme de mitre d’évêque attribué à André le Notre se déploie jusqu’aux remparts Gallo-Romains de l’ancienne cité. L’heure de déjeuner arrivée, nous nous sommes rendus dans un petit restaurant «la maison Meldoise » avec à la carte des menus typique au Brie de Meaux. Ce fut un régal. Nous avons ensuite continué notre visite par la Chapelle basse de l’ancien palais, une section archéologique. Les vestiges d’époque Gallo-Romaine permettent d’illustrer l’importance du pays de Meaux dans l’antiquité.

 

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil RacoinNotre découverte s’est poursuivie par la visite de « La maison du Brie de Meaux ». La production remonte au moyen Age mais il n’avait pas les caractéristiques que nous lui connaissons aujourd’hui. C’est dans le courant du XIXe siècle que sa production se développe largement. Voici comment est fabriqué le Brie de Meaux : Le lait de vache est battu pour extraire la crème afin d’obtenir les bonnes proportions de matière grasse. Le mélange est ensuite mis au repos puis placé dans des moules. Le lait se caille. La température de l’atelier de moulage est à 30°c et possède un taux d’humidité très élevé. Au fur et à mesure de l’évacuation du petit lait, une première rehausse est ôtée au bout de 3 heures, la seconde de nouveau au bout de 3 h et ensuite le fromage est retourné. Débute alors le « salage », une question de dosage précis. La quantité de sel déposée n’est donc pas la même sur les 2 faces. Vient ensuite « l’affinage » : dans un premier temps, les fromages sont pulvérisés de pénicillium afin de «fleurir » (développer leur croute) puis les fromages sont placés plusieurs semaines en salle d’affinage à 12°C. Ils seront régulièrement retournés. commune Villeneuve sur Auvers Mesnil RacoinL’appellation d’origine Brie de Meaux  a su traverser les siècles avec un succès toujours grandissant : souvent invité à la table de Charlemagne, réclamé par Louis XVI au moment où il perdit tout espoir de fuite, élu « roi des fromages » par les ambassadeurs de 30 nations…Le brie de Meaux a de tout temps séduit les grands de ce monde grâce à son savoureux gout noisette et sa grande finesse.  Nous avons pu découvrir une très belle reconstitution des outils traditionnels destinés à la fabrication.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoincommune Villeneuve sur Auvers Mesnil RacoinNous avons ensuite admiré la Cathédrale Saint Etienne de Meaux érigée au cœur de la cité médiévale et considérée depuis longtemps comme le plus bel édifice religieux de tout le pays Briard. Sa construction s’étend sur près de quatre siècles de 1170 à 1560. Nous avons pu admirer sa façade occidentale et à l’intérieur du bâtiment, outre la légèreté et la hauteur des décors, les portails monumentaux et le tombeau de Bossuet évêque de Meaux de 1682 à 1704 ou encore la tour flamboyante ainsi que l’orgue qui se trouve à l’extrémité occidentale de la nef et dont les origines remontent au XVIIe siècle. La hauteur sous voutes à l’endroit du chœur atteint jusqu’à 33 mètres. L’architecture de cet édifice de style gothique est spectaculaire.

Cette découverte fut suivie par une petite balade dans le vieux Meaux où on a pu admirer des édifices publics remarquables, de nombreuses façades insolites et quelques hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

Nous nous sommes ensuite rendus à notre hôtel pour déposer nos bagages et nous avons repris la direction du centre-ville pour nous rendre dans un petit restaurant où nous avons été très bien accueillis et avons de nouveau dégusté des spécialités (avec de la moutarde de Meaux Pommery).

Dans la soirée, nous avons rejoint la cour de la cité épiscopale au pied de la Cathédrale où nous avons pu admirer « le spectacle historique ».   C’est la mémoire de la ville, une formidable aventure portée par le talent et l’énergie de 500 bénévoles.

« Terre de Brie, terre de nos ancêtres, tantôt riante, sous les blés ondulant, au rythme du vent léger, tantôt gonflée par le sang et les larmes des hommes.1000 ans de tempêtes, de guerres de massacres, et de révolutions de vie, de construction, de résistance et de souffles nouveaux. Des invasions de Barbares à nos jours, voici l’histoire de Meaux ». Nous avons été émerveillés par ce spectacle grandiose avec un décor incroyable.

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoincommune Villeneuve sur Auvers Mesnil RacoinAprès une bonne nuit et un petit déjeuner, nous avons pris la direction du « Musée de la Grande Guerre ». Ce Musée d’histoire et de société est érigé depuis 2011 sur le territoire historique de la première bataille de la Marne. 3000m2 d’exposition retracent le destin des hommes et des femmes qui ont vécu le premier conflit mondial. Il y a près de 65 000 objets et documents du monde entier exposés pour faire découvrir l’histoire de la première guerre mondiale. Cela commence par une présentation de  la société européenne, des états d’esprit et des alliances, pendant la période avant- guerre de 1870 à 1914, qui vont conduire au déclenchement de la grande guerre. En septembre 1914, le pays de Meaux est au cœur de la guerre, en effet l’Armée Allemande approche de Paris et la capitale est menacée. Meaux voit passer les civils qui fuient face à l’avancée ennemie. Dans les villages alentours, les troupes Françaises vont faire face aux troupes Allemandes au cours de la première Bataille de la Marne qui verra la victoire des alliés. Plus de 100 ans après, le territoire se souvient de cette bataille.

 

Cette découverte de ce qu’aucun homme n’aurait jamais dû connaitre fut un moment très émouvant.

Nous nous sommes ensuite arrêtés au restaurant « Léon de Bruxelles » avant de reprendre la route du retour.

Nous avons passé un très bon week-end, riche d’histoire et très émouvant.

 

Un repas barbecue

Le 27 juillet, nous avons organisé un barbecue à la salle polyvalente pour tous nos adhérents. Ce fut un moment très convivial dans une ambiance simple et joyeuse. Après le repas, nous avons fait place aux jeux tant attendus par nos convives.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

 

 

Une visite au parc floral de la Source à Orléans

 

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

Le 14 septembre, nous nous sommes rendus « au Parc Floral de la Source » à Orléans.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

Nous avons apprécié de voire de magnifiques massif de fleurs ainsi que de gigantesques arbres de buis taillés en forme de boule.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

Nous avons pu admirer ce magnifique parterre de dahlias par leurs formes différentes et aux multiples couleurs, nous avons été émerveillées.

commune Villeneuve sur Auvers Mesnil Racoin

Tout au long de notre découverte, nous avons vu différents animaux (âne, paons, flamants roses, moutons nains), nous avons également visité «  la serre aux papillons » dans son jardin tropicale de 250m² ou nous avons pu découvrir de magnifiques papillons exotiques.

Encore une très belle journée pour notre club.